• Exposés

    Documentaire / 52 minutes

    Ils sont à la fois dans et en dehors de la ville, acteurs et spectateurs, anonymes et célèbres, hors la loi et adulés. Leur métier est un art. Leur vie est une passion. Ils sont nantais, et artistes street art.

    En écriture

  • Le jeune docteur

    documentaire / 52 min.

    Les étudiants en dernière année de fac de médecine vont commencer leur carrière sans avoir été en contact d’un patient.

    Pour mettre leurs théories au service de la pratique, ils auront tout à apprendre de la relation humaine, de l’écoute de ce qui est dit et non dit.

    À la faculté de Nantes, les équipes éducatives innovent en organisant des consultations simulées plus vraies que nature, mettant les futurs médecins au contact de comédiens dans les conditions réelles d’exercice en cabinet. Une épreuve du feu essentielle, riche de remises en questions et d’enseignements. 

    En écriture

  • Désorientés

    documentaire / 52 min.

    Il leur a fallu redoubler d’efforts pour terminer leurs études, travailler sans relâche, plus que les autres. Mais ça y est, enfin, ils y sont arrivés.

    Ils ont obtenu leur diplôme tant espéré. Fierté de la famille, soulagement général, l’avenir s’offre désormais à eux.

    À un détail près. Les portes de l’emploi restent closes. Leur diplôme ne leur sert à rien. Ils sont inaptes à exercer les métiers pour lesquels ils ont été formés. Leur réalité les rattrapent, avant d’être diplômés ils sont handicapés.

    Constat d’échec d’une orientation déboussolée, nourrie d’illusions et de bons sentiments. Lumière sur un des rares établissements français, situé à Basse-Goulaine, qui prend en charge ces jeunes en détresse pour les remettre sur le chemin de la formation et de l’emploi.

    En écriture